Rechercher
  • jpotiersophrologue

4 mars: Journée mondiale de l'obésité


En France, 7 millions de personnes souffrent de l’obésité, soit 15% de la population.

L’obésité est un maladie chronique, reconnue comme telle par l’Oms en 1997, pourtant elle reste la maladie de la honte. L’obésité est un facteur de risque majeur pour diverses maladies, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, et diverses formes de cancer.


Les causes de cette maladie peuvent être : génétique, dûes à une sédentarité, une alimentation trop riche, un trouble du sommeil, un ou des traumatismes, les médicaments, la pression sociale, la stigmatisation, diverses pathologies,…


Avec la journée mondiale de l’obésité, l’OMS encourage la mise en œuvre de solutions pour aider les gens à atteindre et à maintenir un poids santé, à entreprendre un traitement approprié et à inverser la crise de l’obésité.


La sophrologie peut-être une aide précieuse pour s reconnecter à soi, à ses sensations, à son corps, contrôler sa satiété, manger avec plaisir et en pleine conscience, redécouvrir une image positive de soi-même.

Dans le cas d’une chirurgie bariatrique, cette discipline permet de gérer le stress de l’opération, la visualisation,… et elle permet en post-opératoire, de prendre conscience de son nouveau schéma corporel, de gérer les angoisses,….


Julie Potier

Sophrologue à Granville

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout