Rechercher
  • jpotiersophrologue

La sclérose en plaques:

La sclérose en plaques est une maladie neuro-évolutive, inflammatoire qui touche le système nerveux central (cerveau+ moëlle épinière) Cette maladie apparaît sous forme de poussée. Une poussée correspond à l’apparition de nouveaux symptômes, à l’amplification ou à la réapparition de symptômes déjà connu.

Elle dure généralement quelques jours ou quelques semaines et s’estompe progressivement. Les symptômes et leur intensité varie d’une personne à l’autre.

Les symptômes les plus fréquents sont : –Troubles de la sensibilité : fourmillements, sensation de brûlure, de décharges électriques, … –Troubles visuels, –Troubles moteurs, –Troubles de l’équilibre ou de la marche, –Fatigue intense, –Troubles de la concentration, –Douleurs, –… Cette pathologie peut avoir un impact sur la vie familiale, le travail, l’activité physique, … La sophrologie est une pratique régulièrement conseillée par les médecins pour cette maladie. Elle permet de prendre conscience de son corps, de ses sensations, par le biais d’exercices corporels simples et adaptés. Elle permet d’être plus attentif à ses sensations, de mieux connaître ses limites corporelles, d’accueillir ses émotions, son stress, d’apprécier ce qui va bien dans son corps, d’améliorer la concentration, de mieux gérer les douleurs, … Voici le témoignage de G. qui a une sclérose en plaques depuis 16 ans, qui a bénéficier de nombreuses séances de sophrologie.

« J’ai la sclérose en plaques depuis mes 20 ans, je suis en fauteuil roulant depuis trois ans. J’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions, j’ai des troubles du sommeil, et j’angoisse beaucoup. Julie est mon éducatrice, elle m’a proposé de me faire des séances de sophrologie toutes les semaines. J’aime bien, je me sens plus détendu après les séances, mes auxiliaires de vie remarquent que mes transferts, … sont plus facile le jour où j’ai mes séances. Je dors mieux, et dès que j’ai des angoisses je pense à ce lieu agréable de mon enfance que j’aime tant. »


Julie Potier

Sophrologue à Granville


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout