LA SOPHROLOGIE

Burnout: le prévenir ou s'en sortir grâce à la sophrologie! 

Le burnout est un syndrome d’épuisement physique mental et émotionnel qui dure pendant trop longtemps et dû à un trop de tout. Il résulte d’un stress chronique.


L’OMS définit le burnout comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle, et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Le burnout peut être également parental, familial, émotionnel.


Le burnout, c’est se consumer, brûler de l’intérieur.
Il apparaît chez la personne de manière progressive, presque sournoise.
C’est le mal professionnel du siècle 3 millions de personnes toutes catégories sociales et métiers confondus.


Il peut se traduire par des manifestations telles que :
– l’anxiété, crise d’angoisse,
– l’irritabilité,
– problème de concentration, de mémorisation, …
– grande fatigue,
– troubles du sommeil,
– céphalées,
- troubles musculosquelettiques,
– repli sur soi,
–désengagements professionnels,
– baisse de motivation,
–…

La sophrologie en prévention du burnout :

Si vous vous sentez surchargé ou débordé il est temps de réagir ! Apprenez à faire des pauses, pour recharger vos batteries. Prenez du temps pour vous. Respecter vos besoins et prenez en compte vos limites.

 La sophrologie permet de prévenir et d’identifier les signaux qu’envoie le corps, de prendre conscience de l’état dans lequel on est, d’être à l’écoute de son corps de ses sensations, de renforcer la confiance et l’estime de soi.

La sophrologie pour s’en sortir :
Par le biais d’exercice simple et facile à reproduire dans le quotidien en autonomie, cette technique va permettre de se réapproprier son corps, ses sensations, de réapprendre à détecter la fatigue, de retrouver ses forces intérieures, de développer ses propres ressources, de se mettre à l’écoute de ses émotions,

Lorsqu’un burnout est diagnostiqué, une prise en charge médicale est indispensable. Cependant la sophrologie peut être un complément efficace pour l’accompagnement à la reconstruction. Le processus de guérison du burnout est souvent long et nécessite un accompagnement pluridisciplinaire.

stress Granville_edited.jpg