Rechercher
  • jpotiersophrologue

Le somnambulisme:


Le somnambulisme est un trouble du sommeil, pendant lequel votre enfant peut marcher, bouger, parler, écrire…, mais de façon inconsciente. Il a les yeux ouverts, mais son regard est vide, car il dort. A son réveil, il ne se souvient de rien.


Il ne faut pas chercher à réveiller votre enfant, car il se trouverait désorienté. Il faut veiller à protéger la personne : éloigner les objets dangereux, fermer les fenêtres et les portes si possible. En revanche, vous pouvez lui parler, le plus calmement possible, et le raccompagner vers son lit.

Les crises surviennent régulièrement pendant les 2 premières heures de sommeil, elles durent entre 15 secondes et trente minutes.


Le somnambulisme est très fréquent chez les enfants de 3 à 10 ans(17%), diminue avec l’âge mais peut perdurer à l’âge adulte (4%).


Le somnambulisme est souvent associé au stress, à l’anxiété, au manque de sommeil, il y a également un terrain génétique.

Si les crises sont trop fréquentes, parlez-en à votre médecin.


La sophrologie va pouvoir aider l’enfant à gérer son stress, son anxiété, afin de favoriser l’endormissement et des nuits réparatrices.


Julie Potier

Sophrologue à Granville

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout