Rechercher
  • jpotiersophrologue

Le stress, c'est quoi?


Le stress, c’est quoi exactement?

Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et les stratégies de gestion personnelle sont dépassés par les exigences qui lui sont posées selon l’OMS.

Le stress est la réaction du corps à un événement nouveau ou à quelque chose de perçu comme menaçant. C’est une réaction naturelle de l’organisme.

Une quantité raisonnable de stress peut être utile puisqu’elle permet de s’adapter à l’environnement, il peut donner de la motivation ou les gens dont on a besoin pour apprendre et évoluer c’est le bon stress.

Il se manifeste différemment en fonction des personnalités, il ne dépend pas de l’intensité des stimulis, mais de la manière dont ces stimulis sont reçus et perçus par la personne. Une même situation peut paraître stressante à certains et pas d’autres.

On distingue trois phases de stress :

La réaction d’alarme : face à l’agression, le corps manifeste les premiers signes, provoquée par la libération d’hormones comme l’adrénaline.

La phase de résistance : lorsque l’agression se prolonge, l’organisme résiste et compense les dépenses énergétiques occasionnée pour faire face au stress.

La phase d’épuisement : La personne ne parvient plus à s’adapter à la situation de stress, l’organisme craque. Il y a différentes causes de stress : le stress lié au travail, des difficultés dans sa vie personnelle, l’appréhension d’un événement particulier, le stress post traumatique, et les difficultés relationnelles.

Les signes et les conséquences du stress sont nombreuses. Il peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, physiques, et mentaux:

- Maux de ventre,

- Bruxisme,

- Migraines,

- Troubles digestifs,

- Vertiges,

- Troubles du sommeil,

- Changement d’humeur, irritabilité,

- Fatigue permanente,

- Tensions musculaires,

- Troubles alimentaires,

- Addictions,

- Troubles de l’attention et de la concentration,

- Symptômes de dépression,

- …

La gestion du stress cela s’apprend !!!

La sophrologie est une technique naturelle qui va pouvoir vous aider à apprendre à mieux gérer votre stress, à mieux identifier les signes et les déclencheurs du stress, à relâcher les tensions, à lâcher prise, … grâce à des techniques simples que vous pourrez réutiliser facilement dans votre quotidien.


Julie Potier

Sophrologue à Granville




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout