Rechercher
  • jpotiersophrologue

Les peurs chez l'enfant:

Votre enfant a peur du loup, du noir, des voleurs ?

Vous vous demandez comment aider votre enfant à surmonter ses peurs ?

Votre enfant panique et s’accroche à vous lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes ?


La peur est une émotion, que l’on ressent lorsqu’on perçoit un danger ou une menace. Elle nous prépare à combattre ou à fuir. La peur est normale et naturelle.


Les enfants ont des peurs différentes en fonction de leurs âges : Peur de la séparation, peur du noir, peur du loup, peur des monstres, peur de l’orage, peur des insectes, peur de la mort, …..


Les enfants réagissent différemment des adultes à la peur car leur cerveau n’est pas mature (il le sera autour de 25 ans). L’enfant a donc besoin d’aide pour se calmer et se raisonner. Les peurs peuvent également se transmettre d’un adulte à un enfant, car si l’enfant sent que l’adulte a peur, il aura lui-même peur.

En grandissant, les peurs des enfants se transforment et deviennent plus rationnelles et deviennent proche de celles des adultes ( la peur de la mort, la honte, …).


Vous pouvez aidez votre enfant à apaiser ses peurs en le rassurant, en accueillant sa peur, en créant un climat de sécurité, en discutant des sujets comme la mort,…


Si cela ne suffit pas, vous pouvez accompagner votre enfant vers un professionnel qui l’aidera à maitriser ses peurs. La sophrologie est une pratique effcace pour aider votre enfant.


Julie Potier

Sophrologue



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout