Rechercher
  • jpotiersophrologue

Les Tics:


Les Troubles Involontaires Convulsifs (TIC) sont l’expression d’une anxiété, un moyen de se libérer d’une tension, de se décharger. Les tics sont des mouvements involontaires, rapides, répétitifs et fréquents. Ils touchent principalement le visage. Ils sont gestuels et/ou vocaux. Ils s’amplifient lors des moments de stress, de colère, d’anxiété et de manque de sommeil.

Ils peuvent survenir à partir de 4 ans, ils sont plus fréquents chez les garçons. Les tics durent de quelques semaines à un an, puis disparaissent, parfois ils reviennent, se modifient, …


Ils existent différentes sortes de tics : - Moteurs (clignement des yeux, mouvement de tête,…) - Vocaux (Toux, sifflement, ...)


Les tics sont différents des tocs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) les personnes qui souffrent de ont une obsession, par exemple de la propreté, de l’ordre, ... Pour réduire leur anxiété, ces personnes effectuent des rituels de rangement, de lavage ou de vérification durant plusieurs heures chaque jour dans les cas graves”. Un toc est une routine qui ne doit pas changer pour le patient, tandis qu’un tic est spontané et aléatoire et évolue dans le temps.

Les causes des tics sont multiples : périodes où l’enfant vit des changements dans la vie familiale, difficultés scolaires, deuil, emploi du temps surchargé, …

Les tics peuvent éventuellement être contrôlables lors de très courts instants mais au prix d’une extrême concentration. Ils finissent de toute manière par resurgir peu après. Les remarques sur les tics n’ont aucun effet, sinon augmenter l’anxiété et crée une baisse de confiance en soi.


La sophrologie va pouvoir aider l’enfant à mieux gérer son stress, à se décharger des tensions, à se détendre, à mieux accueillir ses émotions, et renforcer la confiance en soi.


Julie Potier sophrologue à Granville

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout