top of page
Rechercher
  • jpotiersophrologue

Sophrologie et douleurs:

L'Association Internationale pour la Douleur a défini la douleur comme telle :

“La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en termes d’un tel dommage.”


En France, on estime qu'environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques aujourd’hui.


Il existe deux types de douleurs ;

- Douleurs aigues : Elle est un signal d’alarme pour que le corps mette en place un système de défense et de protection de l’organisme. (Piqûre d’insecte, brûlure, …)


- Douleurs chroniques : douleur qui persiste au-delà de 6 mois, et qui ne répond à aucun traitement usuel. (Céphalée, lombalgie, douleur neuropathique, ;..)

Elle peut entraîner de l’anxiété, des insomnies, de la dépression, …


Nous avons tous une perception différente de la douleur.


La sophrologie peut soulager les douleurs chroniques. La détente corporelle, associée à des exercices de respiration, et de visualisation, amène progressivement à une détente mentale qui permet de diminuer la douleur. Par cette détente, la personne prend conscience de sensations agréables dans son corps.

Au cours des séances de sophrologie, le système nerveux autonome s’active. Il libère des hormones d’endorphine, de sérotonine et de dopamine. Celles-ci interviennent notamment sur l’apaisement des douleurs.

La pratique régulière atténue également certains phénomènes pouvant occasionner parfois eux-mêmes certaines souffrances, comme des troubles du sommeil ou un état dépressif..


La personne peut mettre en pratique ces techniques de manière autonome après avoir été accompagnée durant quelques séances. Elle pourra ainsi agir sur la gestion de la douleur, diminuer le ressenti de ses douleurs et reprendre confiance dans ses propres capacités.


Julie Potier



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page