Rechercher
  • jpotiersophrologue

Sophrologie et dyslexie


La dyslexie est un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (déchiffrage lent et saccadé, difficultés de compréhension, difficultés de mémorisation, …). La personne dyslexique a une intelligence normale.


Dans un premier temps, il est important d’écarter une cause biologique : Troubles visuels, auditifs, … ou une cause environnementale : problèmes familiaux, sociaux, … Le diagnostic de la dyslexie est posé par un orthophoniste, généralement à partir du CE1.

On compte 5 à 10% des enfants scolarisés qui présentent une dyslexie, elle est plus fréquente chez les garçons.


Les personnes dyslexiques sont souvent plus fatigables, et plus lentes dans les apprentissages. A cause de ce trouble, s’installe au fil du temps, un manque de confiance en soi, une baisse de l’estime de soi, du stress, de l’anxiété, ainsi que des difficultés scolaires. Ces personnes se découragent vite et peuvent mettre en place des stratégies d’évitement.


La sophrologie va permettre aux personnes dyslexiques de prendre conscience de leur corps, leurs sensations, des tensions et ensuite de pouvoir les évacuer. La personne va apprendre à se détendre, à renforcer sa confiance en soi, à développer ses capacités attentionnelles, et à découvrir et mobiliser ses capacités, son potentiel. Tous cela dans le but de vivre plus sereinement avec ce trouble.


Julie Potier

Sophrologue

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout